Le maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage est l’interlocuteur privilégié de l’apprenti au sein de l’entreprise d’accueil.

Ce rôle lui confère plusieurs responsabilités :

  • Assurer de l’intégration de l’apprenti : il lui fait découvrir l’entreprise, les différents services, les membres de son équipe de travail.
  • Le familiariser avec le lieu de travail : les équipements, les méthodes de travail.
  • Organiser le poste de l’apprenti, lui décrire les tâches qui lui sont confiées.
  • Prendre de son temps pour l’encadrer dans son activité.
  • Contribuer à la bonne acquisition des connaissances et des compétences requises pour l’obtention du diplôme préparé par l’apprenti : l’aider à améliorer ses performances, à acquérir les savoir-faire essentiels, à gagner en autonomie, et à saisir les enjeux du métier dans sa globalité.
  • Assurer la liaison avec le CFA, et suivre l’évolution de la formation de l’apprenti (parcours, résultats aux examens, etc.).
  • Évaluer l’apprenti et adapter son travail dans l’entreprise en conséquence.

Relation avec le CFA

Le Campus  s’engage envers l’entreprise à dispenser des enseignements généraux, technologiques et pratiques à l’alternant en vue de l’obtention d’une qualification. Ces enseignements peuvent également être complétés d’actions d’évaluation et d’accompagnement.

Un dialogue régulier est assuré entre l’entreprise le Campus pendant toute la période de formation de l’alternant. L’entreprise doit effectivement être informée de la pédagogie mise en œuvre par le CFA et de la progression réalisée par l’apprenti, conformément aux objectifs définis.

De plus, l’entreprise est informée du calendrier de la formation : les périodes de formation dans l’établissement de formation et en entreprise, ainsi que les périodes d’examen.