VAE

Valoriser votre expérience et vos compétences avec un diplôme !

La Validation des Acquis de l’Expérience est désormais un droit individuel inscrit dans le livre IX du code du travail et dans le code de l’Education par la Loi de Modernisation Sociale votée le 17 janvier 2002.

Dans le cadre de ses formations, Le Campus des Métiers et de l’Entreprise propose des formations diplomantes, notamment à travers la VAE destinée à toute personne souhaitant valider son expérience acquise pendant au minimum trois ans, par un titre ou diplôme homologué au RNCP.

La VAE, c’est quoi ?

Une VAE consiste à faire évaluer les compétences développées tout au long de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle en obtenant, autrement que par la formation la totalité ou une partie d’un titre ou d’un diplôme homologué inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Cette VAE peut être financée par différents dispositifs comme par le biais du plan de formation de l’entreprise, le DIF, l’OPACIF ou encore par le biais des chéquiers VAE du Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi.

La VAE, comment ça marche ?

Pour obtenir une VAE, le candidat doit respecter trois étapes :

  • monter un dossier de recevabilité auprès d’un organisme valideur ;
  • apporter la preuve que son expérience correspond au contenu du diplôme visé en présentant un travail écrit de description et d’analyse des activités réalisées pendant son expérience professionnelle et/ou par une mise en situation réelle ou reconstituée.
  • présenter son dossier devant un jury, composé de professionnels et de formateurs, qui décide de l’attribution ou non du titre, en totalité ou en partie.

Lorsque la validation est partielle, le candidat à la VAE dispose de 5 ans pour obtenir les parties manquantes.

 

CONTACT
M. Danieau
a.danieau@campus93.fr