Le dispositif passerelle

Le Dispositif d’Accès à l’Apprentissage
(pré-apprentissage) :

Vous avez entre 14 et 25 ans et vous êtes :

  • soit scolarisé ou sorti du système scolaire,
  • soit sans qualification et vous visez un diplôme de niveau V,

vous pouvez vous adresser à votre CIO, Mission Locale, Mission Générale d’Insertion (MGI) ou à votre PAIO pour vous informer sur les démarches à conduire pour suivre ce stage.

Le pré-apprenti garde les avantages d’un élève scolarisé puisque, contrairement aux apprentis qui ont le statut de salarié, il conserve ses vacances scolaires et n’est pas autorisé à travailler le dimanche et les jours fériés.

Par le biais d’une convention de stage, il travaille en alternance dans son entreprise d’accueil et dans son centre de formation (CFA). Une manière efficace d’apprendre l’autonomie et la responsabilisation.

Il continuera bien évidemment à suivre des cours d’enseignement général et de renforcement de ses connaissances scolaires en français, mathématiques, Histoire-géographie, sport, etc.

L’enseignement professionnel lui permet de se valoriser à travers d’autres compétences que le travail scolaire.

La formation est gratuite et sans sélection. Elle aboutit à des diplômes reconnus par l’Etat (CAP, BEP, Brevet Professionnel, BAC PRO, BTS) et offre aux jeunes l’opportunité de créer leur entreprise, ou de travailler.

D’une durée de 5 à 11 jours, ce dispositif vous permet de découvrir l’apprentissage, les réalités d’un ou plusieurs métiers et de vous familiariser aux techniques de recherche d’une entreprise pour la signature d’un contrat d’apprentissage.

Pour plus d’infos, contactez nos conseillers au 01 41 60 75 25 ou sur infos@campus93.fr