Le DIMA

Vous avez 15 ans et vous ne sortez pas de 3ème : le DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) permet de vous initier à un métier pendant 1 an et mettre à niveau votre savoir de base.

Ce dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance permet au Campus d’accueillir des élèves ayant au moins atteint l’âge de 15 ans pour suivre, sous statut scolaire, une formation en alternance destinée à faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances.

L’accès à la formation

L’élève et sa famille présentent une demande d’admission au chef d’établissement.
Le conseil de classe émet un avis sur cette demande.

Le principal du collège saisit le directeur académique des services de l’éducation nationale afin d’organiser la procédure administrative.

L’élève reste inscrit dans son collège ou établissement d’origine. Pendant la durée de la formation, l’élève est sous l’autorité pédagogique de la direction du Campus. L’élève reste inscrit dans son collège ou établissement d’origine.

L’organisation de la formation DIMA

D’une durée maximale d’1 an, la formation peut être modulée en fonction du projet pédagogique de l’élève.

La formation comporte :

  • obligatoirement des enseignements généraux, pour la moitié au moins du temps de formation ;
  • des enseignements technologiques et pratiques, intégrant des séquences pratiques ;
  • des visites en milieu professionnel, ainsi que des stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel.

L’horaire hebdomadaire en établissement de formation est de 28 à 30 heures par semaine.

Après le DIMA

Deux cas peuvent se présenter :

  1. Un élève qui atteint l’âge de 16 ans, ou âgé de 15 ans et ayant effectué la scolarité du dernier cycle du collège (classe de 3e), peut , avec l’accord de son représentant légal, poursuivre ses études en signant un contrat d’apprentissage de 2 ans pour préparer un CAP ou de 3 ans pour préparer un baccalauréat professionnel.
  2. L’élève demande à poursuivre sa formation, avec l’accord de son représentant légal, soit en retournant au collège ou en lycée professionnel pour préparer un CAP en 2 ans ou un baccalauréat professionnel en 3 ans, soit en demandant à entrer en lycée d’enseignement général et technologique, sur proposition de la direction du Campus ou du chef d’établissement en accord avec son équipe pédagogique.

Pour plus d’infos, contactez nos équipes !
Tel : 01 41 83 38 50 ou 01 41 83 38 56
Mail : o.thomas@campus93.fr