A CHAQUE ETAPE DE VOTRE VIE, BENEFICIEZ DE FORMATIONS SUR MESURE AU CAMPUS DES METIERS ET DE L'ENTREPRISE
Taxe d'apprentissage 2014
 
L'apprentissage, mode d'emploi

L'apprentissage mode d'emploi

Gratuit et rémunéré, l’apprentissage vous offre une formation complète avec un double enseignement en entreprise et au CFA.

Embauché par l’employeur avec lequel vous avez signé votre contrat d’apprentissage, vous passez du statut d’élève, ou d’étudiant, à celui de salarié. Au travers de ce contrat de travail à durée déterminée (CDD), l’entreprise s’engage à vous transmettre une formation pratique et à vous initier à la vie en entreprise. Si votre nouveau statut de salarié vous donne des droits, vous avez aussi en contrepartie des devoirs vis-à-vis de votre employeur. En qualité d’apprenti(e), vous bénéficiez d’une période d’essai correspondant aux 45 premiers jours travaillés – non renouvelable – à partir de la date de signature de votre contrat.

En entreprise, votre formation se déroule sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage qui, en étroite collaboration avec votre CFA, suit attentivement votre parcours d’acquisition des compétences liées au diplôme que vous préparez.

Au CFA, les cours d’enseignement théorique et pratique nécessaires à la bonne maîtrise de votre métier, vous permettent de préparer votre diplôme. Dès votre entrée en formation, un livret d’apprentissage vous sera remis. Ce document officiel, où sont notées régulièrement les appréciations sur votre travail au CFA comme en entreprise, vous permet de suivre précisément le niveau d’acquisition de vos compétences professionnelles.

Au CAMPUS, votre formation en apprentissage sera validée par un diplôme de l’Education Nationale (CAP, Mention Complémentaire, BAC Pro, BP) ou par un diplôme des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (BM, BTM).

L’apprentissage vous tente ? Signez vite votre contrat d’apprentissage avec l’entreprise de votre choix et déposez-le si possible entre le 15 juin et le 15 novembre au CAMPUS*.

*sous certaines conditions, cette période peut s’étendre jusqu’au 31 décembre.

 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

 
 
 
91-129 rue Edouard Renard
93013 Bobigny Cedex
tél: 01 41 83 38 38
fax: 01 41 83 38 61